Le Café Saint-Jean
Notre histoire
L’histoire de Café Saint-Jean démarre à Bastia à la fin des années 70.
A l’époque, les torréfactions sont légion en ville et les Bastiais connaissent parfaitement le parfum de cuisson qui embaume leurs rues.
André Santelli, jeune fium’orbacciu à l’esprit entrepreneurial et passionné de café décide alors de monter sa propre brûlerie.
Il fait ses valises et part sur le Continent à la rencontre de torréfacteurs afin d’apprendre le métier. Fort de son expérience et de ses connaissances, c’est dans le Nord de l’Italie qu’il fait la connaissance d’assembleurs de renom avec qui il perfectionnera ses recettes.
Il ne lui reste plus qu’à trouver un nom et un logo pour sa marque. Comme une évidence, c’est l’église Saint-Jean, monument symbole de la ville qui surplombe le Vieux Port et la Place du Marché, qui inspire sa brûlerie dont le credo sera toujours de promouvoir le savoir-faire nustrale et l’identité insulaire.
André installe finalement sa torréfaction au cœur de la ville de Bastia, et en mars 1981, c’est au 18 rue Colonella que sont produits les premiers paquets (orange déjà !) du désormais célèbre Café Saint-Jean !
Plus de quarante ans plus tard, la deuxième génération est aux commandes de cette entreprise restée familiale.
Nos grains de café sont toujours torréfiés avec soin à la méthode traditionnelle, à Bastia (mais nous avons déménagé au lieu-dit Pastoreccia), et nos produits sont maintenant très largement distribués auprès des grandes surfaces et des restaurants de l’île.